Certificat de Matelot de Pont
Certificat de Matelot de Pont
Description :

La formation au certificat de Matelot Pont prépare aux tâches liées à la fonction de matelot, à bord des navire de pêche ou de commerce. Le titulaire du certificat de Matelot Pont est apellé à s'acquitter des tâches qui peuvent lui être confiées dans le cadre d'un engagement en qualité de matelot. Il participe à toutes les manoeuvres du navire à la mer ou au port : amarrage, accostage, mouillage, appareillage, remorquage, etc.


Scolarité :


La durée de formation est de 295 h , comprenant la formation Matelot Pont en contrôle continu, le Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS) ainsi que le Certificat de Sensibilisation à la Sureté (CSS) à l’issue de la formation, le titulaire du certificat de Matelot Pont a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines tels que : la navigation, le service de quart passerelle à la mer, la connaissance du navire, le maintien et le rétablissement de la sécurité du navire et de l’équipage, le balisage, les signaux, les règles de barre, la manœuvre, la météorologie et l’environnement maritime.

Conditions d’admission :

1° Avoir 18 ans au moins au jour d’entrée en formation ;
2° Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale spécifiées dans l’arrêté du 16 avril 1986
3° Justifier au préalable de l’une des conditions suivantes :
.1 avoir une qualification professionnelle d’un niveau au moins équivalent au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation, validée ou non par un diplôme,
.2 être titulaire du certificat de mécanicien ou du brevet de mécanicien 250 kW, ou
.3 être titulaire d’une attestation, d’un diplôme ou d’un titre reconnu dans le tableau 1 de l’annexe I de l' arrêté du 18 août 2015 pour être admis à suivre le cursus de formation menant à la délivrance du certificat de matelot pont.

 

Liste des sessions de stages
Début du stageFin du stageSituationVotre choix
 
 
Accéder à la fiche de pré-inscription
Brevet Capitaine 200
Brevet Capitaine 200

Pour être admis à suivre les formations permettant d’acquérir chacun des modules P1-1, P2-1 et NP-1, tout candidat doit :


1° Satisfaire aux conditions d’aptitude médicale spécifiées dans l’arrêté du 16 avril 1986
susvisé ;


2° Etre titulaire :
.1 Du certificat de matelot pont, du certificat de matelot de quart passerelle ou du certificat de marin qualifié pont délivré conformément à l’arrêté du 18 août 2015, ou
.2 D’un diplôme, d’une attestation ou d’un titre reconnu dans le tableau 1 de l’annexe I de l’arrêté du 18 août 2015 pour être admis à suivre le cursus de formation conduisant à la délivrance du diplôme de capitaine 200, et
3° Avoir effectué un service en mer d’une durée au moins égale à six mois.

 

Liste des sessions de stages
Début du stageFin du stageSituationVotre choix
Accéder à la fiche de pré-inscription
Brevet Chef de Quart 500
Brevet Chef de Quart 500
Description :

La formation au brevet de chef de quart de navigation côtière prépare à l’exercice des fonctions d’officier chargé du quart à la passerelle sur tous navires de jauge brute inférieure à 500 UMS et ne s’éloignant pas à plus de 200 milles des côtes.

Scolarité :

La scolarité se déroule sur 16 semaines. A l’issue de la formation, il a acquis des connaissances et développé des savoir-faire professionnels dans les domaines : de la navigation, de la météorologie régionale, de la manœuvre, de la sécurité et lutte contre l’incendie, du sauvetage, du balisage, des signaux, des règles de barre, des machines marines et auxiliaires - électricité, de la réglementation, de la santé (enseignement médical niveau II) et des radiocommunications SMDSM/CGO.

Conditions d’admission:

- Etre titulaire de l’un des brevets suivants : brevet de Capitaine 200, brevet de Capitaine 200 voile, ou tout brevet d’études professionnelles maritimes sanctionnant un formation Pont ou polyvalente.
- temps de navigation : avoir accompli 12 mois de navigation effective.
- aptitude physique : les candidats doivent être reconnus aptes à la profession de marin par un médecin des gens de mer avant l’accès à la formation, conformément à l’arrêté du 16 avril 1986.


 

Liste des sessions de stages
Début du stageFin du stageSituationVotre choix
Accéder à la fiche de pré-inscription
Pages de résultat : Afficher 1 à 3 (sur 3 formations)
 
Pôle Tauroentum

Suivez nous sur

Reconnu et agréé par la DIRM :

Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée
 - Conditions Générales
 - Confidentialité  
 
- Mentions Légales

 - Nos Liens Partenaires
- Contact
- Plan d'accès

- Plan du Site
 
Création de site Internet
Ingénieurie informatique